Journal de bord: Jour 13 – Le voyage de retour vers la comté

Journée 13 – Le voyage de retour vers la comté Aujourd’hui on reprend la route pour la France. On profite du parking de l’hôtel pour réinstaller la cartouche de silencieux (nos oreilles vont apprécier), changer notre filtre à essence (l’essence était marron dedans), vérifier notre niveau d’huile car on a une fuite et inspecter le châssis. En inspectant on se …

Journal de bord: Jour 12 – Salam Marrakech !

Journée 12 – Salam Marrakech ! On a bien profité de notre première nuit sur Marrakech, l’organisation a réservé des hôtels 4 étoiles pour chaque équipage. On profite de notre journée de libre pour passer du temps avec nos familles qui sont venues nous voir pour l’arrivée. Qui dit Marrakech dit souk. On profite donc de notre après-midi de libre …

Journal de bord: Jour 11 – L’arrivée

Journée 11 – Direction Marrakech Aujourd’hui on se lève tôt (5h45) car il nous reste de la piste et il faut retrouver l’autre partie de notre convoi. On les retrouve 40km plus loin, on doit s’arrêter car un collier de notre barre stabilisatrice s’est cassé et elle ne tient plus. La réparation est obligatoire car c’est elle qui tient l’arrière …

Journal de bord: Jour 10 – Le marathon

Journée 10 – Le marathon   C’est l’étape la plus importante du Trophy, le marathon. On doit rejoindre Marrakech par la route et le désert sur 2 jours. Notre convoi se met alors en route. Sur le chemin on passe par la route de Rissani, le spectacle est grandiose. Les pistes commencent et mettent à mal nos 4L, du sable, …

Journal de bord: Jour 9 – Deuxième boucle dans le désert

Journée 9 – Deuxième boucle dans le désert Cette nouvelle journée démarre avec un magnifique lever de soleil. On se prépare pour faire la boucle que les ardéchois et la 4etrelle ont fait hier. Aujourd’hui c’est Guillaume le copilote pour cette épreuve. On démarre les pistes avec Timon et Pumba. Cette boucle est plus facile, le terrain est plus propice …

Journal de bord: Jour 8 – Première boucle dans le désert

Journée 8 – Première boucle dans le désert La nuit a été plus chaude à Merzouga, ça nous fait du bien. Aujourd’hui on attaque la première boucle dans le désert avec Timon et Pumba. Au programme, 100km de piste désertique. Pour ne pas risquer d’arracher notre cartouche de silencieux, on prend la décision de la retirer. Sans ça, la 4L …

Journal de bord: Jour 7 – Direction Merzouga

Journée 7 – Direction Merzouga La nuit a été très fraîche, la rosée sur la tente est même glacée ! Nous nous réveillons tous à des heures différentes car nous avons une heure de pointage spécifique en fonction de nos numéros d’équipage. Nous partons en premier avec Timon et Pumba. L’équipage que l’on surnomme « les américains » (à cause …

Journal de bord: Jour 6 – Direction Boulajoul

Journée 6 – Direction Boulajoul C’est une nouvelle journée qui commence, la nuit a été très dure et froide. Pour respecter l’horaire de départ nous n’avons dormi que 5 heures. Notre fine équipe est rejointe par 2 autres équipages que Timon et Pumba ont rencontré à leur hôtel. Nous prenons le départ pour Boulajoul, c’est notre première journée sans rendez-vous …

Journal de bord: Jour 5 – Salam Aleykoum le Maroc !

Journée 5 – Salam Aleykoum le Maroc ! Premier lever après une nuit en camping, le temps est magnifique. On aimerait rester mais on doit partir, on a rendez-vous avec Timon et Pumba pour prendre une douche à leur hôtel. Une fois arrivé à là-bas, ils nous donnent leur clé de chambre pendant qu’ils prennent leur petit déjeuner. On profite …

Journal de bord: Jour 4 – L’arrivée à Algésiras

Journée 4 – L’arrivée à Algésiras Une nouvelle journée commence, on s’est bien reposé de nos péripéties de la veille. Au réveil, on regarde les messages sur facebook pour voir l’étendue des dégâts chez les autres équipages. On remarque immédiatement un équipage en difficulté, il a éclaté son pare-brise hier soir. Ça tombe bien on a un pare-brise en supplément …

Journal de bord: Jour 3 – Le départ

Photo de la veille quand on a étanchéifié la voiture : Journée 3 – Le départ La veille, on avait prévu de finir la soirée à l’ESTIA pour aider un équipage que l’on connait à réparer son aile froissée. Sur la route on passe devant un garage spécialisé en réparation de 4L encore ouvert à 21h30. Pris de curiosité on …

Journal de bord: Jour 2 – Le contrôle

Journée 2 – Le contrôle On commence la journée par aller à Leroy Merlin pour acheter du joint d’étanchéité. De peur de ne pas en avoir assez on a acheté le pistolet avec la cartouche de joint. Ça vient sûrement du garde-boue arrière droit. Prochain arrêt, c’est chez norauto pour acheter des bougies et des courroies d’accessoires. Une fois les …

Journal de bord: Jour 1 – Le rassemblement

Journée 1 – Le rassemblement Premier jour d’aventure, le jour du départ. Rassemblement sur le parking du centre alma pour un départ groupé. Le cortège n’est pas rapide, certaines 4L sont très chargées. On s’arrête à bain de bretagne récupérer un équipage mais on en perd 2 sur la route… Au départ du cortège on passe devant pour prendre de …

Encarts

Il est temps de dévoiler notre bolide avec tous ses encarts ! Un grand merci à Image et Associés pour leurs conseils et leur professionnalisme  !

Coffrage

Une étape très importante également et souvent négligée, le coffrage arrière. Il est vital pour éviter que toutes nos affaires se vident dans la voiture ou dans le sable. Un grand merci à M. GOMEZ pour son aide sur cette étape !

Equipement intérieur

Une fois l’extérieur terminé on s’attaque à l’intérieur ! On installe de nouveaux siège plus confortable (Golf V), même pas besoin de les adapter. Volkswagen aurait copié la 4L pour les dimensions de ses sièges ??? Une fois les sièges terminés, on installe les prises USB pour tout recharger, la bande LED d’éclairage intérieur, le manomètre de température d’eau pour …

Quand il faut tout refaire

Quand on vous dit que l’on a tout refait on ne rigole pas ! Notre destrier profitera d’une ligne d’échappement toute neuve. Notre circuit de frein et d’essence étant totalement HS, nous avons dû les recréer également. Pas facile de trouver le matériel encore adapté pour cette opération. Le plus drôle c’était la tête de la caissière quand on lui …

Papiers cadeaux

Un grand merci à l’équipe très chaleureuse du magasin Darty à Chantepie de nous avoir permis de faire les papiers cadeaux pour Noël et de nous avoir fourni le papier cadeau ! Vous ne trouverez pas de plus chaleureux et de meilleurs conseillers que là-bas pour l’équipement domestique !

Réfection du moteur

                            Sans aucun doute l’étape où nous avons eu le plus peur ! La restauration s’est très bien déroulé, on démonté le moteur, nettoyé, changé l’embrayage. Lors de la remise en route de la bête, le joint de culasse nous a lâché, ça a été le coup de …

Peinture

L’aboutissement de tout notre travail de ponçage, le moment où notre peintre professionnel a appliqué la peinture a été très chargé en émotion. Nous n’avons pas pu contenir notre excitation !