Journal de bord: Jour 10 – Le marathon, jour 1

Journée 10 – Le marathon, jour 1




On arrive sur l’étape la plus importante du Trophy, le marathon. On doit rejoindre Marrakech par la route et le désert sur 2 jours. Notre convoi se met en route. Sur le chemin on passe par la route de Rissani, le spectacle est grandiose.



Les pistes commencent et mettent à mal nos 4L, du sable, des cailloux, elles ne sont pas épargnées. On entends frotter, claquer, taper, on se fait peur. C’est encore pire que les boucles précédentes. Les bacs à sable sont long et avec des côtes, nos embrayages chauffent ainsi que nos moteurs. On s’arrête plusieurs fois pour les laisser refroidir et en profiter pour inspecter le dessous de nos montures.


Sur le chemin, on se rends compte que la 4L de Timon et Pumba a un problème de refroidissement et d’électricité. De l’air s’infiltre dans le circuit et l’alternateur va rendre l’âme.

Sur la route les ardéchois se tankent dans un bac à sable et mettent beaucoup de temps à en sortir car ils aident un autre équipage à s’en sortir aussi. Ensuite sur une route plane on attends la 4etrelles qui a perdu sa plaque de protection de réservoir. Elle a tapée, s’est déformée et arrachée. On décide alors de rouler au pas pour la préserver.

Nous empruntons ensuite des chemins caillouteux qui accentuent le problème de refroidissement de la 4L de Timon et Pumba. On est obligé de changer le bouchon de radiateur et de vase d’expansion. On purge également le système plusieurs fois car à chaque fois le bouchons de purge nous échappe des mains. L’opération pour aller le chercher est très compliquée. Étant donnée qu’elle nous prends beaucoup de temps on dit aux autres de continuer sans nous pour le moment.

Une fois repartis, on doit de nouveau s’arrêter car la 4L de Timon et Pumba a crevée à l’avant et à l’arrière à cause des cailloux (les jantes se sont pliées). De plus, sur la route le coffre s’est en parti vidé sur la route. Heureusement un équipage belge les a ramassé ce qui nous permet de changer les roues.

Malheureusement il est déjà tard et la nuit tomber. Nous n’avons pas rattrapé le reste du convoi ce qui nous oblige à bivouaquer en plein milieu du désert sans le reste du convoi. On en profite alors pour changer l’alternateur de la 4L de Timon et Pumba et de redresser une fixation de barre de torsion. Demain la nuit sera courte et la route longue, nous nous coucherons tôt pour profiter de cette dernière journée.

La route sera longue demain matin

Marathon jour 1 : YES